Le Traitement en MTC

Introduction

Dans le traitement symptomatique ou local, comme cela est souvent en médecine moderne, on traite les mucosités lorsqu'il y en a, le sang lorsque les symptômes correspondants apparaissent, on fait tomber la fièvre, on traite la tête en cas de maux de tête, le pied en cas de douleurs au pied, etc..

Image: Le Traitement
Le Traitement en Médecine Chinoise

Méthode qui ne fait pas la distinction entre le principal et l'accessoire, qui ne tient pas compte des différentes phases d'évolution et qui conduit à employer une seule prescription, un seul produit médicinal, pour traiter une affection.

La thérapeutique en Médecine Chinoise met l'accent sur le principe selon lequel « différentes affections peuvent recevoir le même traitement », et « une même affection peut avoir différents traitements ».

Elle reconnaît une importance égale au tout et aux parties, elle combine les traitements externes et les traitements internes, intègre le mobile et l'immobile. Elle adapte les traitements à l'évolution de l'affection, en reconnaissant la nature spécifique de chacun de ses stades et la nécessaire souplesse de traitement qui en découle.

Les lois de contrôle et d’engendrement

L'apparition et le développement d'une maladie est parfois liée à une anomalie pouvant exister entre les organes dans leurs inter-relations. Par conséquent, le traitement clinique ne se concentre pas uniquement sur l'organe malade, mais se préoccupe aussi de réajuster les relations entre lui et les autres organes.

Par exemple, le Nanjing dit: « Lorsque le Foie est malade, le Foie agresse la Rate, il faut donc reconstituer le Qi de la rate ». Cela reflète l'application clinique de la théorie des cinq éléments.

Les lois de contrôle et d’engendrement permettent d’avoir une perspective globale du corps et pouvoir agir en profondeur sur les causes de dysfonctionnements de celui-ci.

Des méthodes de traitement ont ainsi été élaborés au fil du temps comme : « cultiver la terre afin de générer les métaux », « nourrir l'eau pour conserver le bois », «  soutenir la terre pour limiter bois  », etc.

De la théorie fondamentale et des expériences plurimillénaires sont nées divers moyens et méthodes de traitement.

Le traitement par les cinq piliers

Les moyens de traitement s'appuient sur les 5 piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise:

  • l’Acupuncture et la Moxibustion

  • Image: Traitement par l'acupuncture
    Traitement par l'acupuncture
  • la Médecine Manuelle (massages et mobilisations)

  • Image: Traitement par la médecine manuelle
    Traitement par la médecine manuelle
  • la Pharmacopée

  • Image: Traitement par la pharmacopée
    Traitement par la pharmacopée
  • les Exercices Energétiques (Taï Tchi - Qi Gong)

  • Image: Traitement par le Tai Chi et le Qi Gong
    Traitement par le Tai Chi et le Qi Gong
  • la Diététique

  • Image: Traitement par la diététique
    Traitement par la diététique