Les 6 Énergies

L’organisation des six énergies est décrite dans leY King et le Nei King ouvrages datant de 2500 ans avant JC.

Le système des Six Energies ne constitue pas une entité isolée mais un système dont les éléments sont en interrelation entre eux, système qui s'ouvre sur d'autres relations, sur les éléments d'un Tout dont elles font partie.

Image: Les 6 Énergies
Les 6 Énergies

Fonction et utilité des six Energies

Le système des six énergies s’applique à différents domaines:

  • La lecture de la Nature et des Cycles Célestes.
  • La compréhension des Lois et des mécanismes.
  • La détermination de l’énergie Maître de l’année.
  • La compréhension des manifestations climatiques.
  • La lecture de l’homme en six énergies, six divisions, six couches et six grands méridiens.
  • En médecine elle permet de comprendre l’attaque et la progression du froid ainsi que son traitement.
  • Elle permet également l’établissement du calendrier.

Les six modalités de l’énergie

Ce sont les phases du cycle en termes Yang et Yin dans son évolution de croissance ou décroissance maximales et minimales.

Le Yang maximum est nommé Tai Yang.
Le Yang moyen est nommé Yang Ming.
Le Yang minimum est nommé Shao Yang.

Le Yin maximum est nommé Tai Yin.
Le Yin moyen est nommé Tchue Yin.
Le Yin minimum est nommé Shao Yin.

Les Six énergies dans la nature

L’énergie Maître du Ciel

Le Taï Tchi impulse l'énergie du Ciel qui devient les six énergies Maître du Ciel. A tour de rôle, Shao Yin - Tchue Yin - Tai Yin - Shao Yang - Yang Ming - Tai Yang se succèdent comme Maître du Ciel, président et ouvre l'année.

L'énergie Maître annuelle est celle qui se transforme en énergie climatique et donne un cycle annuel de six énergies saisonnières, les énergies saisonnières « Invitées » par l'énergie Maître du Ciel annuelle.

L’énergie Maître du Ciel se superpose sur Terre au mouvement central de l’année, à l'énergie de la branche annuelle et aux modalités saisonnières régulières.

Les six énergies climatiques

Il s'agit d'une classification des états énergétiques du ciel en six catégories. Chaque catégorie correspond à une activité et chacune de ces énergies a une fonction à remplir.

Chacune des « énergies climatiques » n'est que le support physique d'autres niveaux d'énergies, hiérarchiquement dépendants les uns des autres.

Les six climats normaux vent, chaleur, feu, humidité, sècheresse et froid ne provoquent normalement pas de maladie, mais si c’est le cas on les appelle les six excès climatiques ou six énergies perverses.

Les Six énergies chez l’homme

Les six énergies circulent en dehors de la terre, proviennent des quatre points cardinaux, s'infiltrent dans les trois méridiens Yin et les trois méridiens Yang pour vivifier les organes et les entrailles.

Les organes et les entrailles se classent dans un rapport organes/organes et entrailles /entrailles dans le système des six énergies. Ils se répartissent ensuite en méridiens de la main (Shou) et du pied (Tsou) pour ne former qu’un seul méridien.

Méridiens des trois Yin :

Shou Tai Yin à la main ----> Poumon ; Tsou Tai Yin au pied ----> Rate
Shou Shao Yin à la main ----> Cœur ; Tsou Shao Yin au pied ----> Rein
Shou Tchue Yin à la main ----> Maître Cœur ; Tsou Tchue Yin au pied ----> Foie

Méridiens des trois Yang :

Shou Yang Ming à la main ----> Gros Intestin ; Tsou Yang Ming au pied ----> Estomac
Shou Tai Yang à la main ----> Intestin Grêle ; Tsou Tai Yang au pied ----> Vessie
Shou Shao Yang à la main ----> Triple Réchauffeur ; Tsou Shao Yang au pied ----> Vésicule Biliaire

soit six méridiens en accord avec les six énergies. A l’aide de Shou (main) et de Tsou (pied) il y a identification de tous les méridiens.

Six énergies et médecine

Comme pour l’évolution des maladies fébriles, on analyse les types de syndromes et leur relation de transformation au moyen de Yang Ming, Tai Yang, Shao Yang, Tai Yin, Shao Yin et Tchue Yin.

On répertorie quatre utilisations principales des six méridiens en médecine:
Appliquer la manifestation énergétique cosmologique, sa pénétration dans les six grands méridiens de l’homme.
Application énergétique à partir des organes/entrailles dans leur liaison entre le haut et le bas et le rapport du Qi et du Sang dans les méridiens.
Application suivant la transmission énergétique, la règle Gen Jie met en évidence les régions de liaison et de passage entre deux grands méridiens et permet d’agir sur la cause, la racine, la branche.
Enfin c’est une méthode indépendante de classification des symptômes dans l’étude de la propagation du Froid ou du Vent-Froid.

Propagation du froid ou du vent-froid externe

L’ordre de transmission de la maladie selon les six méridiens et les évolutions pathologiques dues à l’attaque du Qi pervers Froid exogène ont été décrites dans le Shang Han Lun Traité du froid nocif dès le IIe siècle après J.C.

Les manifestations pathologiques sont classées en deux groupes Yang et Yin eux-mêmes subdivisé en méridiens. Ce sont les syndromes des 3 Yang et les syndromes des 3 Yin.

La pénétration se fait selon la constitution de la personne. Les maladies suivent normalement l’ordre des méridiens, mais elles peuvent sauter des étapes ou les combiner.

L’étude des syndromes des six méridiens permet d’évaluer la localisation de la maladie, la capacité de résistance de l’énergie correcte, la force de l’agent pathogène et le pronostic afin de déterminer la thérapeutique.