Les Cinq Éléments
La théorie des cinq mouvements constitue à la fois une conception du monde et une méthodologie qui vise à connaître et à expliquer les phénomènes naturels…
La Théorie Fondamentale de la Médecine Traditionnelle Chinoise, repose sur les lois du Yin-Yang et des Cinq Éléments, sur celles de l’Astronomie, des Mathématiques et du Calendrier, des Énergies Saisonnières et des Climats.
Elle établit les relations entre les Organes et des viscères, l’Énergie le Sang et le Liquide Organique par le système des Méridiens.
La théorie des cinq mouvements constitue à la fois une conception du monde et une méthodologie qui vise à connaître et à expliquer les phénomènes naturels…
Le système des Six Énergies ne constitue pas une entité isolée mais un système dont les éléments sont en interrelation entre eux, système qui s’ouvre sur d’autres relations, sur les éléments d’un Tout dont elles font partie…
Le Qi est invisible et toujours en mouvement. Le Qi donne et entretient la vie. La vie naît de la présence même du Qi et la mort apparaît lorsque le Qi ne peut plus être transformé ou distribué dans les zones vitales de l’organisme…
La civilisation chinoise nous apporte la vision de l’individu en tant que lieu d’équilibre entre des manifestations qui relèvent du Ciel (esprit) et des manifestations liées à la Terre (matière)…
La théorie du Yin et du Yang constitue à la fois une conception du monde et une méthodologie qui vise à connaître et à expliquer les phénomènes naturels…
La Théorie Fondamentale explique que le monde est un ensemble à trois niveaux : l’Homme, la Terre, le Ciel. L’énergie circule entre ces trois états et l’homme se situe quelque part à mi-chemin entre l’élément solide de l’énergie condensée (Yin), la Terre, et l’élément « souffle » de l’énergie dissipée (Yang), le Ciel…