L'Observation

Pour le médecin, l'observation consiste à examiner le Shen, la couleur, le maintien, ainsi que les matières sécrétées et excrétées. Grâce à cette méthode, on obtient des renseignements relatifs à l'état du patient.

Image: L'Examen par l'Observation
L'Examen par l'Observation

Observer c’est regarder. On observera de nombreux secteurs susceptibles de fournir de précieux renseignements:

  • la morphologie,
  • les urines et les selles,
  • les mouvements,
  • la voix,
  • la peau, les ongles, les dents, les cheveux,
  • la démarche, les postures, les expressions et attitudes,
  • le psychisme à travers les réactions, les paroles et le comportement,
  • la langue,
  • etc.

On observe l’ensemble du corps

  • le Shen (esprit - vitalité - brillant - prestance - discourt correct - conscience claire - regard vif - comportement - attitude);
  • l’apparence, la constitution (robuste - chétif);
  • les mouvements (agitation - calme);
  • le maintien;
  • les tremblements. La plénitude ou le vide apparents.

On observe les endroits du corps

Par exemple, l’examen de la main portera sur la paume, les doigts et sur les ongles.

La forme générale de la main donne des indications sur le tempérament élémentaire du patient, c'est-à-dire sur son rapport avec les cinq éléments:
Il y a la main du type Bois (bien proportionnée), la main du type Feu (fine et longue, la main du type Terre (courte et carrée, épaisse), la main du type Métal (longue et de forme ovale), la main du type Eau (courte mais non boudinée).

Sur la paume trois zones s'y reflètent, les Reins, le Foie, la Rate.

Les doigts

Au pouce correspondent la tête et le cou, les troubles O.R.L.
A l’index correspondent la poitrine, la gorge, les bras et les mains, l’œsophage.
Au majeur correspondent estomac, intestins, diaphragme.
A l’annulaire correspondent genou, lombaires, arthrite, colites, néphrites, cystites, maladies du rectum.
A l’auriculaire correspondent organes génitaux, prostate, ovaires, parties du corps situées sous le genou.

Les ongles

La forme des ongles suit la même typologie élémentaire, il ya l'ongle du type Bois (de forme oblongue, l'ongle du type Feu (long et étroit), l'ongle du type Terre (court et plat), l'ongle du type Métal (long et légèrement bombé, l'ongle du type Eau (court et très plat.

Leur bonne santé, la couleur et la texture, dépendent de la circulation sanguine, de l’écoulement régulier de l’énergie le long de chaque méridien.
La formation des signes sous les ongles évolue avec le temps: un signe plus marqué correspond à une aggravation, un signe de plus en plus fugace à une guérison. La longueur et la couleur du signe sont aussi en rapport avec la nature du problème.

Observation des vaisseaux de l'index chez l'enfant

L'observation du réseau vasculaire consiste à examiner les vaisseaux de la face radiale de l'index. En clinique, cet examen remplace la prise des pouls au niveau du poignet et se pratique chez l'enfant de moins de trois ans.
L'index est divisé en trois sections, la première phalange correspond à la section du vent, la seconde à celle de l'énergie et la troisième à celle de la vie.

Le médecin saisit l'extrémité de l'index de l'enfant. Puis il pousse plusieurs fois le bord de la face palmaire de l'index de l'enfant (de l'extrémité distale vers l'extrémité proximale), en appuyant avec une force modérée, afin de faire apparaître les empreintes vasculaires du doigt.

Ces empreintes son interprétées en fonction de leur localisation dans les trois sections et de leur couleur (rouge, pâle, sombre, bleu, violet etc.).

Autre exemple, l’examen de la tête

La tête est le lieu de convergence de tous les méridiens yang (ils y passent directement ou indirectement); le cerveau est la mer des moelles, le Rein engendre les moelles. C'est pourquoi la tête est en étroite relation avec tous les méridiens yang, avec l'activité du Rein, ainsi qu'avec le sang.

Tête et visage sont le centre des principaux sens: vue; ouïe; odorat; goût; le toucher en partie. La tête, en général, est une partie du corps qui reste découverte sur la face mais couverte sur le reste par les cheveux (éventuellement par la barbe et la moustache).

Le centre du front correspond au Cœur, le nez à la Rate, la pommette gauche au Foie, la pommette droite au Poumon, le menton et les maxillaires aux Reins.

On observe les mouvements chez l’adulte, les fontanelles chez l’enfant, la taille et la forme.

Les cheveux

Les cheveux sont le surplus du sang et sont nourris par l'énergie du Rein. L'essentiel de l'observation des cheveux porte sur l'examen de la couleur et du lustre.

Les cheveux peuvent être clairsemés, desséchés et jaunes; Il peut y avoir chute des cheveux (en dehors des traitements par chimiothérapie), soudaines et par plaques; la présence de cheveux blancs, de pellicules. Les cheveux peuvent être gras, secs et cassants, de couleur terne.

Les cinq orifices et les organes des sens

L'oreille est l'orifice du Rein, c'est le lieu où se réunissent tous les méridiens.
On observe la couleur, la morphologie, l’écoulement, la surdité, les acouphènes et tous les bruits perçus dans l’oreille.
Le pavillon de l'oreille est légèrement rouge et brillant chez le sujet normal. Il peut être d'apparence desséchée ou de couleur noir brûlé, ce qui traduit l'insuffisance et l'épuisement de la quintessence du Rein.
Un liquide purulent s'écoulant de l'oreille, signale la présence d'humidité et de chaleur.

Le nez

Le nez est l'orifice du Poumon, c'est la voie de la respiration. On observe la couleur de la pointe, sa morphologie, l’écoulement (consistance et odeur). L'observation du nez comprend surtout l'examen de sa morphologie et de ses sécrétions.
Un écoulement nasal peut être clair, de morve trouble, d'odeur nauséabonde etc.
On observe également ces symptômes ainsi que des difficultés respiratoires en cas d'insuffisance et d'épuisement de la quintessence et de l'énergie du Poumon et du Rein.

La bouche

Lèves et bouche sont l'orifice de la Rate. Cet examen consiste principalement en l'observation des lèvres, des dents et de la gorge. La Rate et l'Estomac sont liés par une relation interne/externe. Pour ces raisons, les lèvres reflètent essentiellement les affections de la Rate et de l'Estomac.
Les lèvres peuvent être blanc pâle, d’un violet clair, rouge foncé, desséchées, avec un écoulement de salive aux commissures des lèvres, écorchées, serrées et contractées, etc.
La bouche peut être déviée. Le sillon labial plein ou raccourci.
La couleur, la morphologie, le mouvement, fermée ou ouverte, avec la salive (quantité) constituent autant d’éléments qui informent le praticien sur l’état du patient.

Les dents, les gencives

Les dents sont l'excédent des os, le Rein régit les os et le méridien de l'Estomac traverse les gencives. Pour ces raisons, les altérations au niveau des dents et des gencives peuvent refléter les affections du Rein et de l'Estomac.

Les dents peuvent être sèches, branlantes, dont les racines sont apparentes. Il peut y avoir des grincements de dents durant le sommeil, des gencives rouges et gonflées, un saignement, un déchaussement, des dents cariées, du retard de croissance.

Et encore nombre d’exemples pourrait être abordé. L’observation porte également sur les yeux, les rides, la langue, le teint, la peau etc.

Ainsi, tous les endroits du corps font l’objet d’une observation minutieuse qui apporte ses informations dans l’élaboration finale du diagnostic.